Santé : le Rotary Club apporte des soins de santé à Pétion-Ville

Getting your Trinity Audio player ready...

En marge de la célébration de la journée internationale de la santé, le Rotary club de Petion-Ville a organisé sa 10e édition du foire de santé à l’hôpital de la Communauté haïtienne. Des kits alimentaires ont été distribués à 1 500 patients qui ont reçu des soins médicaux.

Port-au-Prince, le 7 avril 2019.- À l’occasion de la journée internationale de la santé, le Rotary club de Pétion-Ville a organisé, le 7 avril, à l’hôpital de la communauté haïtienne à Pétion-Ville, sa 10e édition du foire de la santé.

Vue partielle de la situation à la foire de la santé réalisée par le Rotary club de Pétion-Ville (photo VBI)

Au cours de cette journée, environ 1 500 patients ont reçu des soins médicaux appropriés à leur cas avec des médicaments gratuits, ainsi que des kits alimentaires, selon la présidente du Rotary club de Pétion-Ville, Jessy Supplice.

Au cours de cette 10e édition, plus d’une trentaine de médecins généralistes étaient sur place pour offrir leur service aux bénéficiaires. Beaucoup d’infirmières ont également pris part à cette activité qui, selon les initiateurs, est conforme avec la devise du Rotary club de Pétion-Ville qui est « servir d’abord », a expliqué Jessy Supplice.

Cette initiative, qui se déroule chaque année au même endroit, offre des soins dans diverses branches de la médecine dont la gynécologie, la pédiatrie, l’urologie et l’ophtalmologie. Selon la présidente dudit Club, cette foire a été initiée à partir du constat de la faiblesse du système sanitaire haïtien. « Ces actions sont loin d’être suffisantes tenant compte du besoin grandissant de la population », a-t-elle ajouté.

De son côté, la Coordonnatrice de la foire, l’ancienne ministre des affaires sociales et du travail du gouvernement de l’ancien premier ministre Jack Guy Lafontant, Dr Stéphanie Auguste, a déclaré que diverses institutions ont contribué à la réussite de cette journée. En nature et/ou en espèces, des partenaires tant dans le secteur public que privé ont tous apporté leurs pierres à cette journée.

Les prestataires de soins viennent de diverses facultés de médecine et des sciences infirmières de la Capitale, a conclu Stéphanie Auguste qui est également membre du Rotary club de Petion-Ville.

Les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit des responsables du Rotary club de Petion-Ville. Ils disent éprouver une très grande satisfaction par rapport aux services fournis par le personnel médical. Toutefois, ils se plaignent de la lenteur des services par rapport aux longues files d’attente, compte tenu de l’affluence de personnes qui veulent se faire soigner.

Vant bèf info (VBI)