Santé : Lancement officiel d’une campagne de vaccination contre la diphtérie

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 9 avril 2018.- Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a donné, aujourd’hui 9 avril, à l’école nationale Argentine Bellegarde, le coup d’envoi d’une campagne de vaccination contre la diphtérie.

Cette campagne, qui concerne 8 communes du département de l’Ouest à savoir Léogâne, Petit-Goâve, Grand-Goâve, Tabarre, Delmas, Cité-Soleil, Port-au-Prince et Croix-des-bouquets, vise à prévenir les cas de Diphtérie en Haïti.

 

La Direction sanitaire du MSPP en a profité pour vacciner quelques centaines d’élèves de cet établissement scolaire. Le Directeur Sanitaire de l’Ouest, Docteur Benèche Martial a annoncé que le coût total de cette campagne est de 163 millions de gourdes.

 

Pour sa part, le Directeur général du MSPP, le Docteur Laure Adrien a précisé que plusieurs cas suspects de diphtérie ont été identifiés dans le département de l’ouest. Aussi, a-t-il encouragé les parents à faire vacciner leurs enfants.

 

Laure Adrien a ajouté que cette campagne vise à vacciner environ 35 mille enfants dans le département de l’ouest et plus de 500 mille sur tout le territoire du pays.

 

« La fièvre, la toux et des fausses membranes qui pourraient être remarquées dans la gorge », sont notamment des symptômes de cette maladie, a précisé le Directeur général.

 

Pour sa part, la Coordonatrice du Programme élargi de vaccination, (PEV), du département de l’ouest, l’infirmière, Kettie Paul a annoncé que le MSPP va renforcer la « vaccination de routine » à travers le pays.

 

Le Représentant de l’Organisation panaméricaine de la santé et l’Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS), Docteur Julio Pedroza a rappelé le soutien technique et financier de son organisation à cette campagne de vaccination contre la Diphtérie qui est une maladie contagieuse.

 

Vant bèf info (VBI)