Russie : La rébellion de Wagner, fait trembler le camp  Poutine

Getting your Trinity Audio player ready...

La rébellion armée menée par le chef mercenaire Wagner Yevgeny Prigozhin pose le plus grand défi au président russe Vladimir Poutine depuis plus de 23 ans au pouvoir et met à l’épreuve l’unité des hauts gradés de son armée, selon des journaux  internationaux.

Russie, le 24 juin 2023.- Le soulèvement,  en fait, une guerre dans la guerre,  arrive au pire moment pour les forces armées russes, qui font face à une contre-offensive des troupes de Kiev en Ukraine, rapporte la presse locale.

Le chef des mercenaires  a brûlé tous les ponts avec le Kremlin en rejetant les demandes de reddition de Poutine et a annoncé une  marche pacifique  de ses unités vers Moscou.

Bien que le nombre exact de mercenaires faisant partie des Wagners soit inconnu, leur force est estimée à plus de 25 000, selon différentes estimations.

Bien que Poutine ait fait face à plusieurs attaques terroristes, y compris à Moscou, pendant la deuxième guerre de Tchétchénie (1999-2009), il n’avait jamais été confronté auparavant à une insurrection de forces combattant sous son commandement.

Confirmant la gravité de la situation, le président russe n’a pas hésité à comparer la rébellion wagnérienne aux désertions massives de soldats russes sur les fronts de la Première Guerre mondiale qui ont conduit à la révolution bolchevique de 1917 et à la décomposition de la Russie.

« Nous ne permettrons pas que cela se répète. Nous défendrons notre peuple et notre État contre toute menace, y compris la trahison interne », a déclaré le chef du Kremlin dans un message à la nation dans lequel il a averti qu’il punirait sévèrement la mutinerie.

Sans surprise, la rébellion de Wagner a été interprétée en Ukraine comme un signe de faiblesse de la Russie. « La faiblesse de la Russie est évidente », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, commentant le soulèvement mercenaire.

Vant Bef Info ( VBI)