République dominicaine : Reprise des exportations d’œufs vers Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les exportations d’œufs de la République dominicaine vers Haïti ont été reprises ce lundi via le marché binational de Dajabón, rapporte Diario Libre.
République dominicaine, le 16 janvier 2023.- La décision de la République dominicaine d’interdire l’exportation d’œufs vers Haiti a occasionné d’énormes pertes sur le plan économique dans le secteur de la production. Les autorités de ce pays ont été donc contraintes de revenir sur cette décision.
Cette activité commerciale a été suspendue pendant 15 jours, une mesure adoptée par le gouvernement dominicain pour éviter l’augmentation du prix du produit dans son pays.
Manuel Escaño, président de l’Association nationale des producteurs d’œufs (Asohuevos), a déclaré que cette mesure a causé des pertes évaluées à 132 millions de RD $. Selon lui, les commerçants dominicains ont cessé de vendre un million 600 000 œufs chaque jour durant la période de l’interdiction.
A la suite de la levée de cette interdiction, le gouvernement dominicain et les associations de producteurs d’œufs ont convenu d’augmenter la production et de garantir un approvisionnement et des prix stables pour les Dominicains.
À l’heure actuelle, la République dominicaine produit neuf millions d’œufs pour la consommation locale et l’exportation. Environ 20% de ce produit sont exportés vers le marché Haïtien.
Yves Manuel
Vant Bef Info ( VBI)