Delmas: Des dizaines de femmes recevront une formation sur les nouvelles technologies de l’information

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre du programme d’autonomisation des femmes, une formation sur les nouvelles technologies de l’information à l’intention de plusieurs dizaines de femmes a été lancée ce lundi à Delmas. Ce projet Baptisé » relance Économique et Autonomisation des Femmes en Haïti, a été lancé en présence de la ministre à la condition féminine et des représentants de l’ambassade de Taiwan en Haïti.

Delmas, le 16 janvier 2023.- Ce programme lancé ce lundi est piloté par le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA)

Soulignant l’importance de ce programme de formation à l’intention des femmes venant de différentes contrées de la zone métropolitaine de Port-au-prince, le vice Coordonnateur Adjoint du CNSCA a rappelé qu’il n’y pas de société civile citoyenne engagée, ni de citoyen engagé sans formation.

Le docteur Vilmont Hilaire a aussi rappelé que les femmes font partie des couches les plus vulnérables du pays.

Il est plus que nécessaire, dit-il, de les encadrer en vue de les aider à atteindre leur autonomisation.

Le docteur Hilaire dit souhaiter qu’après la formation les participantes seront à même d’utiliser les outils technologiques dans la vie quotidienne.

Ce projet, financé par l’ambassade de Taiwan en Haïti, vise à aider les femmes à atteindre leur autonomisation face à la situation de violence quotidienne dont elles sont souvent l’objet.

C’est du moins ce qu’a précisé la conseillère de l’ambassade de Taiwan en Haïti Shiu Fu Jiun.

Elle dit souhaiter que les bénéficiaires de cette formation en fassent de leur mieux pour saisir les notions qui leur seront enseignées durant les prochaines semaines.

La ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Sofia Loréus,
a, elle aussi, souligné l’importance de cette formation à l’intention des femmes sur les technologies de l’information.

Elle remercie la coopération taïwanaise d’être au côté du gouvernement haitien pour soutenir les femmes à travers ce programme visant la relance économique et l’autonomisation des femmes haitiennes.

Le programme de formation sera dispensé sur plusieurs semaines par des professeurs haïtiens au local du Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) à Delmas 83.

Azaine Mauryle

Vant Bèf Info (VBI)