République Dominicaine: Le directeur de la migration se veut ferme contre la migration illégale d’haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En tournée d’inspection, hier jeudi, dans la zone frontalière à Elías Piña, le directeur de la migration de la République Dominicaine, demande aux agents de prendre des mesures pour empêcher l’entrée illégale d’haïtiens sur le territoire dominicain.
Elías Piña, le 5 mai 2023. Le directeur de la migration, Venancio Alcántara, a effectué hier jeudi, une tournée d’inspection dans la zone frontalière, dans la juridiction d’Elías Piña.
C’est au niveau de cette juridiction que le maire pedáneo de la communauté de La Pastilla, avait abattu, il y a une semaine, deux ressortissants haïtiens (Mamen Michel, 42 ans et son frère Fernelis Michel, 40 ans). Il allait être retrouvé mort deux jours plus tard, selon la presse dominicaine.
Venancio Alcántara a demandé aux agents de la Direction Générale de la Migration de toujours garder à l’esprit que leur travail consiste, entre autres, à « sauvegarder la paix et la souveraineté de la République Dominicaine conformément aux instructions du président Luis Abinader ».
Le dirigeant, qui a aussi rencontré les superviseurs et les inspecteurs de l’institution dans la zone frontalière, a rappelé que « la politique du gouvernement et de la DGM est de poursuivre les opérations dans toute la zone frontalière et sur toute l’étendue du territoire national ».
La mission est d’empêcher l’entrée d’haïtiens illégaux sur le territoire national, dit Alcántara, qui s’est aussi entretenu avec les autorités locales de la région et les forces militaires stationnées à la frontière.
Les discussions ont porté notamment sur des initiatives mises en œuvre de manière stratégique pour lutter contre la traite et la contrebande d’êtres humains, maintenir l’ordre public et garantir la paix sur tout le territoire.
Vant Bèf Info (VBI)