Plan International: Les besoins humanitaires sont plus importants aujourd’hui en Haïti qu’à tout autre moment depuis 2010

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon l’ONG Plan International, Haïti fait face à une crise sans précédent et les besoins humanitaires sont plus importants aujourd’hui dans le pays qu’à tout autre moment depuis le tremblement de terre de 2010.

Port-au-Prince, le 5 mai 2023. L’organisation estime qu’une aide urgente est nécessaire pour sauver des vies alors que la crise humanitaire s’aggrave en Haïti.

Le pays, soutient l’ONG, fait face à une crise humanitaire sans précédent et souligne qu’en raison de cette crise, « les dangers auxquels sont confrontés les enfants en ce moment, en particulier les filles, sont inimaginables et s’aggravent chaque jour ».

Dans un communiqué publié hier jeudi, la directrice nationale par intérim de Plan International, Daphné de Bordes a indiqué que « les besoins humanitaires sont désormais plus importants qu’à tout autre moment depuis le tremblement de terre dévastateur de 2010.

Elle se dit préoccupée « par l’impact dévastateur des pénuries alimentaires, car la faim a des conséquences dévastatrices pour les enfants et les adolescents ».

Daphné de Bordes ajoute que « le manque d’accès à des aliments nutritifs crée un risque de retard de croissance, ce qui affecte le développement des enfants et limite leur capacité d’apprentissage ».

Récemment, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a averti que près de la moitié de la population haïtienne, environ 5 millions de personnes en tout, sont dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë.

Aussi, Plan International appelle la communauté internationale à augmenter en urgence les financements pour faire face à l’escalade de la crise humanitaire en Haïti, où près de 90% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et un tiers en situation d’extrême pauvreté.

En raison de la détérioration de la crise humanitaire en Haïti, le plan de réponse humanitaire des Nations Unies pour le pays prévoit 720 millions de dollars cette année, ce qui représente le double du montant sollicité l’an dernier.

Vant Bèf Info (VBI)