République Dominicaine : La plateforme “Dominicans for Rights” dénonce une « discrimination institutionnalisée » envers les descendants haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...


Il existe beaucoup d’obstacles à l’intégration des descendants haïtiens selon les membres de cette plateforme qui regroupe entre autres, l’Association Scalabrinienne au Service de la Mobilité Haïtienne (Adcala), le Mouvement Socio-culturel des Travailleurs Haïtiens (Mosctha), le Centre pour le Développement du Durable (Cedeso), le Mouvement des Femmes Dominicano-Haïtiennes (Mudha) et le Centre d’Observation des Migrations et de Développement Social dans les Caraïbes (Obmica).
Santo Domingo, le 23 mai 2022.

En conférence de presse ce lundi, les responsables de la plateforme « Dominicans for Rights » ont appelé l’Etat dominicain à mettre fin à ce qu’ils appellent « une discrimination institutionnelle » et les « obstacles administratives » auxquels les descendants haïtiens sont confrontés en raison d’un manque de document.


Une situation qui, disent-ils, se produits depuis la stagnation, il y a deux ans, et le peu de progrès réalisés avec la loi 169-14 que les responsables de la plateforme décrivent comme l’instrument juridique avec lequel l’Etat fait face aux effets de la dénationalisation des enfants dominicains nés de parents haïtiens.


Parmi les barrières, « Dominicans for Rights » évoque la désactivation au ministère de l’intérieur et de la police, d’un département qui a suivi le processus d’enregistrement spécial établi dans la loi 169-14.


Cela affecte plus de 7000 personnes qui veulent obtenir la nationalité dominicaine par naturalisation en deux ans. « Les documents remis à ce groupe ont expiré pour être renouvelés en tant qu’étrangers.


Pour ce qui est de la Junte Centrale Electorale (le conseil électoral dominicain, NDLR) les dirigeants de la plateforme dénoncent la poursuite de la pratique consistant à transférer dans les livres de transcription et à poursuivre devant les tribunaux dominicains ceux qui ont un enregistrement de naissance correctement soutenu « en contradiction » avec la loi 169-14.


Ils appellent le président Luis Abinader à prendre des mesures urgentes pour corriger les effets négatifs que la décision TC 168-13 a causé à la société dominicaine, d’envisager la conception de politiques favorisant la résilience et l’inclusion sociales des victimes dominicaines de la politique de dénationalisation.

Crédit photo : Diario libre


Ils plaident en faveur de la reprise des espaces de dialogue et de travail pour rétablir les droits des dominicains privés de leur nationalité.

Vant Bèf Info (VBI)