République Dominicaine / Coronavirus / Économie 32 milliards de pesos pour garantir la nourriture des salariés

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement dominicain, qui a annoncé une nouvelle série de mesures pour limiter la propagation du nouveau Coronavirus dans le pays, presse les citoyens de rester à la maison et affirme disposer de pas moins de 32 milliards de pesos, environ 590 millions de dollars US, pour garantir la nourriture des salariés.

Santo Domingo, le 26 mars 2020. Le président dominicain, Danilo Medina, a annoncé mercredi soir, dans une adresse à la nation, de nouvelles mesures en vue de réduire les risques de propagation du nouveau Coronavirus dans le pays.

Au nombre de ces mesures figurent l’élimination du paiement mensuel minimum sur les soldes des cartes de crédit pour une période de trois mois. Il a aussi demandé à la banque centrale, d’abaisser à 1% par mois, le taux d’intérêt sur les cartes de crédit.

Le président Medina a aussi fait savoir qu’à compter du 1er avril, les 811 mille familles qui disposent de la carte de solidarité et qui recevaient en moyenne 1500 pesos par mois, vont recevoir 5000 pesos pendant les mois d’avril et mai afin qu’elles puissent acheter de la nourriture et des produits de première nécessité sur les réseaux d’approvisionnement social.

Les ménages dont les chefs sont particulièrement vulnérables au coronavirus auront un montant supplémentaire de 2000 pesos, affirme Danilo Medina, précisant qu’environ 350 mille familles entrent dans cette catégorie.

Le président ajoute que son administration a répertorié d’autres familles, environ 690 mille, qui pourraient également bénéficier du soutien temporaire du gouvernement.

Pas moins de 2000 nouvelles entreprises vont intégrer le réseau de distribution afin d’éviter toute pénurie de produits et permettre au gouvernement de répondre de manière efficace à l’augmentation de la demande, a-t-il promis.

Pour Danilo Medina, qui affirme que des mécanismes ont été conçus pour soutenir les travailleurs formels et informels ainsi que les familles les plus vulnérables, l’objectif est de maintenir un niveau minimum de consommation et la stabilité de l’emploi.

Voilà pourquoi, le gouvernement  va couvrir une partie du salaire des ouvriers contraints de rester à la maison afin qu’ils ne perdent pas leur travail. Le gouvernement va assurer des revenus à plus de 5.2 millions de citoyens, ce qui représente plus de la moitié de la population dominicaine.

Ce ne sont pas moins de 32 milliards de pesos qui sont disponibles pour assurer la nourriture aux salariés en République Dominicaine, affirme Danilo Medina, qui presse les citoyens de rester à la maison pour réduire les risques de propagation du nouveau Coronavirus.

Le dernier bilan disponible et daté du mercredi 25 mars, fait état de 10 morts et 392 personnes testées positives au nouveau Coronavirus.

Vant Bef Info (VBI)