Haïti / Coronavirus : Des jeunes sensibilisés sensibilisent sur le COVID-19

Getting your Trinity Audio player ready...

« Challenge Bare Corona » est une campagne d’hygiène que les scouts en Haïti ont entrepris pour sensibiliser d’autres jeunes et la population haïtienne, en général, à se protéger contre le Coronavirus. Disposition des points de lavage des mains, publication des messages de sensibilisation, sont, entre autres, actions posées par les scouts en vue de combattre la contamination et la propagation dans le pays du COVID-19. Un responsable de l’Association Nationale des Scouts d’Haïti a donc partagé l’expérience des scouts à travers cette campagne avec le Premier Ministre, Joseph Jouthe et le Ministre de la Culture et de la Communication Pradel Henriquez, lors d’une rencontre tenue, le mardi 24 mars 2020, en la residence officielle du Premier Ministre, à Musseau.

Port-au-Prince, le 26 mars 2020.- Bien avant l’annonce des autorités de l’État, le jeudi 19 mars dernier, de la découverte de la présence du COVID-19 en Haïti, les jeunes scouts entreprenaient, dans leurs groupe et communauté respectifs, une campagne de formation et de sensibilisation autour du lavage des mains et d’autres règles d’hygiène en prévention au Coronavirus.

En effet, plusieurs groupes scouts ont mis en place, dans leur communauté, des points de lavage des mains tout en incitant les gens à exécuter ce geste d’hygiène et de prévention. Présents à côté des récipients remplis d’eau chlorée et du savon, les jeunes scouts ont formé les gens par la pratique comment bien se laver les mains. Ils ont en profité pour sensibiliser les personnes sur la pandémie du Coronavirus, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

Les scouts ont ainsi répondu positivement à la campagne baptisée « Challenge Bare Corona », lancée par les responsables de l’Association Nationale des Scouts d’Haïti (ANSH). Sitôt que la présence du virus a été confirmée sur le sol haïtien, l’ANSH a donc demandé à ses membres de surseoir sur toutes les activités publiques et des réunions scoutes afin d’obéir aux consignes des autorités sanitaires, selon une note publique dont copie a été parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI). Donc, pour empêcher la propagation du COVID-19, l’ANSH a exhorté tous les scouts à pratiquer le confinement.

Les scouts, présents dans tous les coins du pays à travers leur structure associative, ont alors changé de stratégies et ont continué à sensibiliser les gens à travers les réseaux sociaux et tout autre moyen de communication à distance. Des artistes haïtiens se sont joints à cette initiative à travers des affiches de sensibilisation publiées sur les réseaux et sur la toile, en mimant des gestes de prévention sous fonds de message : « Pa jwe ak sante w, prekosyon pa kapon ».

Étant sensibilisés et conscients eux-mêmes des risques et des conséquences de cette maladie, les scouts, étant formés pour servir, continuent à s’engager dans la lutte pour contrecarrer le Coronavirus.

L’impact de cette campagne a poussé le Premier Ministre haïtien, Joseph Jouthe, a invité les responsables de l’Association Nationale des Scouts d’Haïti à une rencontre, le mardi 24 mars 2020, en sa résidence officielle, à Musseau, Delmas 60, autour de la sensibilisation de la population haïtienne sur le COVID-19.

Le tweet du Premier Ministre sur la rencontre :
https://twitter.com/JoutheJoseph/status/1242533554048905216?s=19

Le Délégué National, Saül Estellan. qui a représenté l’ANSH à cette rencontre a donc partagé, avec le Chef du Gouvernement qui était accompagné du Ministre de la Culture et de la Communication Pradel Henriquez et du Secrétaire d’État à la Communication, Eddy Jackson Alexis, ainsi que les autres participants, les informations autour du déroulement de cette campagne d’hygiène et soumis de propositions aux autorités relatives aux dispositions à adopter pour sensibiliser efficacement la population sur cette pandémie.

Des responsables des associations de médias et de journalistes (Association des journalistes haïtiens, Association nationale des médias haïtiens, Association des Médias Indépendants d’Haïti, Réseau haïtien des Journalistes de Santé) ainsi que des représentants d’autres organisations ont aussi pris part à cette rencontre.

Vant Bèf Info (VBI)