République Dominicaine / Cocid-19 Un déconfinnement progressif à partir de ce mercredi

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Danilo Medina a annoncé dimanche  soir la reprise progressive de certains secteurs de l’économie nationale, à partir de ce mercredi 20 mai. Il s’agit de la première phase d’un déconfinnement progressif qui permettra aux entreprises de fonctionner de manière partielle en fonction de leur taille et de leur nombre d’employés.

Santo Domingo, le 18 mai 2020.- La reprise partielle des activités économiques comprend notamment le transport public assuré par le gouvernement via le métro de Saint-Domingue, le téléphérique et l’Office métropolitain des services d’autobus (OMSA), en respectant des mesures de distance strictes, afin d’éviter une récurrence de la pandémie de Covid-19. 

« Nous allons entamer une première étape au cours de laquelle nous allons progressivement récupérer des espaces à la normalité et entrer dans ce qui a été appelé la » covidianité « , c’est-à-dire notre vie quotidienne, en coexistence avec la Covid-19 », a déclaré le président dans un discours retransmis à la télévision. 

Il a expliqué que le déconfinnement se fera en quatre phases et que le passage d’une étape à une autre dépendra du respect des consignes. 

Le chef de l’état dominicain a indiqué que la réouverture se fera conformément aux nouvelles dispositions de l’organisation mondiale de la santé (OMS), selon lesquelles la meilleure stratégie consiste à apprendre à vivre avec cette situation, à atteindre l’équilibre souhaité entre la préservation de la santé et la garantie du bien-être des gens, en évitant l’effondrement de l’économie. 

Le ministre de la santé publique, le Dr Rafael Sánchez Cárdenas, a indiqué le dimanche 17 mai 2020 que le nombre de personnes qui sont mortes du nouveau Coronavirus reste à 428, car au cours des dernières 24 heures (entre samdei et dimanche NDLR), le pays n’a enregistré aucun décès en lien avec la maladie.

Vant Bèf Info (VBI)