Réouverture du port Lafito après sa fermeture pour contrebande
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Signature, ce jeudi 25 avril 2019, à Port-au-Prince, d’un protocole d’accord entre l’Etat haïtien et les responsables du port Lafito autour de la réouverture provisoire dudit port situé à Titanyen, route nationale # 1. 16 conteneurs avaient laissé illégalement ce port, à travers la contrebande le 14 avril dernier. Ce qui avait provoqué sa fermeture. Toutefois, l’enquête sur ce dossier se poursuit, selon le Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes Romel Bell.
Port-au-Prince, le 25 avril 2019.- Le Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes Romel Bell, au nom de l’Etat haïtien, et Yves Marie Carlyle Charles pour le Conseil d’Administration du port Lafito ont apposé leurs signatures au bas du document de protocole d’accord autorisant la réouverture provisoire de ce port aux activités commerciales, dès ce vendredi 26 avril 2019.
Les autorités avaient décidé de fermer, le 23 avril dernier, le port Lafito, situé sur la route nationale # 1, au niveau de la zone Titanyen, après la découverte des cas de contrebande où 16 conteneurs avaient laissé illégalement ce port avec à bord des produits suspects.
Lire aussi : https://www.vantbefinfo.com/contrebande-15-conteneurs-ont-franchi-illegalement-le-port-de-lafito/
Dans une interview accordée à un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), le DG de l’AGD, Romel Bell affirme, que malgré la réouverture du port, l’enquête se poursuivra sur le dossier des 16 conteneurs.
Lire aussi : https://www.vantbefinfo.com/haiti-douane-poursuite-de-lenquete-sur-des-cas-de-contrebande-au-port-de-lafito/
Romel Bell précise que l’Administration Générale des Douanes ne veut pas pénaliser des clients qui veulent dédouaner légalement leurs marchandises.
Le numéro 1 des Douanes a fait savoir que, de nombreux clients se plaignent pour leurs marchandises périssables, parmi lesquels des médicaments et des oxygènes devant livrer à des centres hospitaliers, mais qui sont restées coincées au port Lafito.
« D’autres clients qui ont contracté des prêts à la banque expriment aussi leurs préoccupations face à cette situation », explique-t-il au reporteur de VBI.
« Nous sommes obligés de permettre une réouverture provisoire de ce port, mais avec un contrôle très strict et rigoureux sur toutes les marchandises devant laisser cet espace », renchérit-t-il.
À la fin de l’enquête, l’AGD va prendre une décision finale relative à la découverte des cas de contrebande au port Lafito, le 14 avril dernier, conclut Romel Bell.
Vant Bèf Info (VBI)