Renforcement des capacités du ministère de l’environnement à mettre en oeuvre les accords environnementaux multilatéraux
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 17 décembre 2018.- Le Ministère de l’environnement (MDE) a organisé ce lundi (17 décembre), à Port-au-Prince, un « atelier de présentation et de validation des guides méthodologiques pour les audits environnementaux et sociaux » en Haïti.
Dans son allocution, le ministre de l’environnement, Jouthe Joseph, a fait savoir que l’Administration Moïse/Céant veut rattraper de nombreuses années perdues et placer les Études d’impact
environnemental (EIE) au coeur de l’agenda de développement de l’environnement d’Haiti. Selon Jouthe Joseph, c’est aussi une opportunité pour appuyer ledit ministère dans l’ « organisation du pays en territoire viable, compétitif, porteur de dynamique territoriale durable ».
« Les Audits environnementaux et sociaux (AES) sont considérés comme un outil de mise en oeuvre du développement durable appliqué en phase d’implémentation, d’exploitation et de fermeture des installations ou des projets de développement qui ne répondent pas aux normes de gestion des ressources naturelles », a précisé le ministre.
À titre d’exemple, ce dernier a rappelé que son équipe a procédé, la semaine dernière, à la fermeture des carrières de sable à Thomassin 48 pour « exploitation abusive et anarchique ».
Le ministère va tout mettre en oeuvre pour renforcer l’Agence nationale des aires protégées (ANAP) et par voie de conséquence, la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP) qui représentent les deux bras dudit ministère dans la lutte contre la dégradation de l’environnement.
Le titulaire du ministère de l’environnement a, par ailleurs, souligné que cet atelier est une étape du processus d’élaboration du guide méthodologique de l’Audit environnemental et social (AES) et des 5 guides sectoriels suivants :
Guide sur les mines et carrières, guide sur les déchets solides, guide sur les infrastructures côtières, guide sur les industries et guide sur les gaz et le pétrole.
Les perspectives sont d’ordre technique et politique
Sur le plan technique, le ministère compte produire des guides opérationnels qui serviront de base pour des formations pratiques en réalisation d’AES, distribuer ces guides dans les ministères sectoriels/les entreprises et renforcer les capacités des cadres des ministères.
Sur le plan politique, en vue de l’application effective de cet instrument, le MDE prendra les dispositions pour la mise en place d’un arrêté portant conditions de réalisation et procédures administratives de l’Audit environnemental et social (AES) dans le pays, d’un cadre de collaboration avec les ministères et les partenaires techniques et financiers en vue de promouvoir la pratique de l’audit et la provision des fonds nécessaires à sa réalisation dans les projets de développement, a conclu le ministre.
Vant bèf info (VBI)