“Programme Biden” : 1,700 personnes sont déjà arrivées aux Etats-Unis, des milliers de voyage autorisés

Getting your Trinity Audio player ready...

Environ 1,700 personnes originaires de Cuba, d’Haïti et du Nicaragua sont arrivées aux États-Unis dans le cadre de ce programme humanitaire spécial initié par l’administration Biden. “Ces migrants ont foulé le sol Américain au cours des dernières semaines”, lit-on dans un article de l’agence Reuters publié mercredi 25 janvier 2023.

Miami Floride, le 26 janvier 2023.- Selon un haut fonctionnaire de l’Administration, en plus des 1,700 migrants arrivés physiquement sur la terre de l’Oncle-Sam, des milliers d’autres ont été autorisés à voyager. Cependant, aucun chiffre n’a été communiqué pour les Vénézuéliens qui bénéficient de ce programme depuis octobre dernier.

Selon le Département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis, le nombre de migrants originaires de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela arrêtés à la frontière américano-mexicaine, a chuté de manière spectaculaire entre décembre et Janvier. “Cette diminution est le fruit de l’adoption de nouvelles règles visant à les renvoyer au Mexique”, a indiqué le DHS.

A en croire les chiffres communiqués par les autorités américaines, elles n’ont rencontré en moyenne que 115 migrants originaires de ces pays au cours de la semaine qui s’est terminée le 24 janvier, contre 3 367 en moyenne au cours de la semaine du 11 décembre, soit une baisse de 97%.

Le Département de la Sécurité Intérieure a attribué cette baisse à l’expansion d’un ordre de santé publique connu sous le nom de “Titre 42”. Cette loi a été mise en œuvre pour la première fois par l’ancien président Républicain Donald Trump, pour lutter contre la pandémie de COVID-19, ainsi qu’à l’élargissement des voies légales d’entrée aux États-Unis.

L’agence Reuters a rapporté la semaine dernière que le nombre total d’arrestations à la frontière avait diminué en janvier suite à ces nouvelles politiques, qui permettent à 30.000 migrants d’entrer légalement aux Etats-Unis, chaque mois.

Rappelons qu’un groupe de 20 États américains, dont les procureurs généraux sont républicains, a intenté une action en justice contre l’administration Biden, pour stopper le programme d’entrée humanitaire de Biden. Les gouverneurs signataires d’une plainte devant un tribunal fédéral au Texas, affirment que cette initiative viole la loi fédérale sur l’immigration.

Selon ce qu’a rapporté l’agence Reuters, un responsable du gouvernement Américain qui a requis l’anonymat, qualifie de “coup monté” le procès intenté par ces Etats. Pour lui, cette action en justice conduira à plus d’immigration illégale.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)