Politique : visite de deux (2) diplomates américains au Parlement haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 8 décembre 2018.- L’ambassadeur américain Michel J. Sison et le Coordonnateur spécial pour Haïti au département d’État Kenneth H. Merten ont visité, le 7 décembre 2018, le Parlement haïtien.

Des parlementaires posant avec des diplomates américains (au milieu)

« La situation socio-politique, le dossier de l’organisation des élections et la prolifération des gangs armés dans le pays » étaient au menu des discussions entre les responsables des bureaux des deux (2) branches du Parlement et les diplomates américains.

 

Le président du Sénat de la République Jospeh Lambert et le président de la chambre des députés Gary Bodeau ont salué cette visite qui, selon eux, est « opportun » pour le pays.

 

Gary Bodeau, au cours de son intervention aux micros des journalistes, a lancé un appel aux acteurs politiques qui doivent réaliser une « trêve » à l’occasion du mois de décembre. Ce, en vue de permettre à la population haïtienne de passer les fêtes de noël dans la paix et la sérénité, a-t-il précisé.

 

Pour sa part, le président du Grand Corps, Joseph Lambert qui réagissait sur une correspondance d’un groupe de députés qui l’ont exigé des excuses public pour ne pas boycotter l’Assemblée nationale du 14 janvier 2019, le président du Sénat a répondu qu’ « il n’a pas de temps pour écouter les propos des délateurs ».

 

À rappeler qu’au cours de la séance avec les membres du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN), déroulée au Parlement, dans la nuit du 4 au 5 décembre, le sénateur du Sud’Est avait posé la question au Directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon à savoir est-ce que le député de la 3e circonscription de Port-au-Prince, Printemps Bélizaire, n’a pas facilité au chef de gang du Village de Dieu Arnel ainsi connu et d’autres présumés bandits de s’échapper au contrôle des agents de la PNH lors d’une opération policière?

 

Vant bèf info (VBI)