Politique : marche contre la corruption et le gaspillage de fonds en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 7 août 2018.- À l’initiative des organisations de la société civile, une marche a été réalisée dans les rues de Port-au-Prince (7 août) en vue de dénoncer la corruption et le gaspillage de fonds qui prévalent dans les institutions.

L’un des participants muni de sa pancarte avant le coup d’envoi de la marche

« La justice haïtienne doit mener une enquête sérieuse en vue de faire la lumière sur la dilapidation des 3.8 milliards dollars du fonds PetroCaribe », ont lancé des participants (e) à cette marche.

 

Les protestataires ont affirmé que les anciens fonctionnaires de l’État impliqués dans la dilapidation de ces fonfs doivent être punis conformément aux lois haïtiennes.

 

Aussi, ont-t-ils fait savoir que « les autorités compétentes doivent prendre des dispositions efficaces pour assurer une meilleure gestion des ressources financières de l’État ».

 

La Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (POHDH), le Réseau national de défense des droits humains, (RNDDH), le Collectif 4 décembre et la Commission épiscopale Justice et paix, (CE-JILAP) sont parmi les initiateurs de cette marche contre la corruption.

 

À rappeler que des militants et responsables politiques de l’opposition avaient réussi à transformer cette marche en une manifestation pour réclamer le départ du Président Jovenel Moïse.

 

Vant bèf info (VBI)