Politique : le Sénat se positionne face à la crise politique qui s’installe dans le pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 24 novembre 2018.- Réunis le jeudi 22 novembre 2018, les sénateurs affirment avoir procédé à une « analyse objective et sereine de la crise que traverse le pays et qui, depuis quelques semaines, s’est cristallisée dans des manifestations violentes paralysant le transport en commun, le commerce l’école et l’Administration publique ».

Le président du Sénat Joseph Lambert (archives)

« Il a pris note des revendications de l’opposition politique exigeant en bout de piste la démission du Président élu ainsi que des doléances des populations haïtiennes réclamant tout légitimement une amélioration de leurs conditions d’existence », a poursuivi le communiqué du Sénat de la République.

 

Aussi, face à cette situation, le Sénat appelle-t-il « tous les acteurs et secteurs revendicatifs à la plus grande modération dans l’expression de leurs contestations ».

 

« La démocratie républicaine prône fondamentalement le respect des vies et des biens des citoyens et citoyennes, le respect des prescrits constitutionnels qui fixent le mandat des élus. La légitimité électorale et populaire demeure une règle infrangible de la démocratie… », a-t-on lu dans ledit communiqué.

 

En outre, le Sénat exhorte le chef de l’État et le gouvernement à poursuivre et à élargir le dialogue social et politique, à rester à l’écoute attentive et compatissante des populations souffrantes qui aspirent à plus de justice sociale pour une amélioration urgente de leurs conditions de vie.

 

le Sénat de la République réaffirme sa détermination à soutenir et à accompagner le peuple haïtien, dont il est le représentant authentique, dans sa quête inlassable de cohésion, de paix, de progrès et de bien-être », a conclu ledit communiqué qui porte la signature du sénateur Joseph Lambert, président du Grand corps.

 

Vant bèf info (VBI)