Politique : le Président Jovenel Moïse présente sa visite à Taïwan comme une « coopération gagnant-gagnant »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 2 juin 2018.- Le Président de la République, Jovenel Moïse, de retour au pays aujourd’hui 2 juin, après une visite d’environ une semaine à Taïwan, a fait part de sa volonté de changer les modes de coopération avec les pays dits amis d’Haïti.
Le Chef de l’État annonce l’opérationnalisation de « l’expérience Taïwanaise » par la signature d’un accord pour l’établissement d’une nouvelle alliance entre les deux pays, a expliqué le Président de la République au cours d’un point de presse donné au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.
« Ce nouvel accord va permettre aux 2 États de renforcer leur rapport. Ce, dans le but de réduire notamment la vulnérabilité d’Haïti sur le plan économique », a précisé le Président Jovenel Moïse.
Dans un delai de 60 jours, un comité de haut niveau aura à préparer un document dans lequel les deux pays se mettront d’accord sur l’avenir de cette « nouvelle alliance ».
« Ce comité binational de haut niveau sera présidé par le Ministère des affaires étrangères des 2 États », a indiqué le locataire du Palais national qui a ajouté que la Présidente taïwanaise, Tsaï Ing-Wen aidera Haïti à développer ses principales infrastructures dont son système sanitaire, éducatif et électrique.
Aussi, le Président Jovenel Moïse a-t-il répondu à ceux et celles qui critiquent la coopération avec Taïwan au profit de celle avec la Chine.
« Nous nous engageons à changer de paradigme dans toutes les relations entretenues par Haïti avec des pays dits amis. Nous pronons un modèle de coopération gagnant-gagnant… », a martelé Jovenel Moïse.
En ce qui concerne le prêt de 4,5 milliards de dollars taïwanais soit 156 millions de dollars américains à Haïti, annoncé par l’un des journaux taïwanais, le Chef de l’État ne s’est pas prononcé sur cedit prêt.
Vant bèf info (VBI)