Politique : un sit-in de la SALCONH pour exiger la réalisation des transactions en gourdes sur le territoire

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 1e juin 2018.– À l’initiative de la Solidarité active à la lutte des consommateurs haïtiens (SALCONH), un sit-in a été réalisé, le vendredi 1e juin, devant les locaux du Ministère de l’économie et des finances (MEF) en vue d’exiger le respect de l’arrêté présidentiel, du 28 février 2018, portant sur les transactions financières qui doivent être libellées en gourdes.

Les participants au sit-in en train d’exhiber leur pancarte sur laquelle est apposée une photo de la gourde

« 5 mois après la publication de cet arrêté, aucune mesure stricte n’a été adoptée en vue de l’application des dispositions de ce document », a déploré le responsable de mobilisation et de stratégie de SALCONH, Faustin Lionel.

 

Selon ce dernier, le respect de l’arrêté du 28 février 2018 pourrait empêcher la dégradation de la gourde considérée comme une « mauvaise monnaie » contrairement au billet vert.

 

Faustin Lionel en a profité pour inviter les Citoyens qui ont effectué des transactions en dollar, après la date de publication dudit arrêté, à déposer une plainte du bureau de la SALCONH.

 

Aussi, faut-il souligner que depuis la publication de cet arrêté à date, le dollar américain ne cesse de grimper pour atteindre aujourd’hui la barre de 67 gourdes pour un dollars américain.

 

Vant bèf info (VBI)

Un commentaire

  • Fritzner Languy

    Wi se ak goud poun achte tout sa nou vle epi tout lòt tranzaksyon dwe fèt an goud mwen prè poum goumen pa respekte nan peyi ya siyen Fritzner Languy