Politique : l’Association des maires de l’Ouest d’Haïti au secours de la Mairie de Fonds Verrettes

Getting your Trinity Audio player ready...

Fonds-Verrettes, le 17 septembre 2018.- Une délégation de l’Association des maires de l’Ouest d’Haiti (AMOH) a effectué le vendredi 14 septembre dernier une visite de solidarité à la Marie de Fonds-Verrettes suite à la tornade qui a frappé le 5 août 2018 la localité appelée de « Gros cheval », (commune de Fonds Verette).

Photo de souvenir du président de l’Association des maires de l’Ouest d’Haïti (AMOH), Jude Edouard Pierre et des membres de la délégation

« La tornade a endommagé la maison de 37 familles », a informé la Mairesse de Fonds-Verrettes Viola Jean Gilles qui en a profité pour saluer la visite de solidarite de l’AMOH.

 

« L’Association a donné à la Mairie des kits scolaires et alimentaires ainsi que des matériaux de construction au bénéfice des familles victimes », a indiqué la Mairesse Viola Jean Gilles qui s’est rejouie du support de ses collègues.

 

Elle a, en outre, rappelé que la ville de Fonds Verrettes, située dans le lit d’une rivière, a été détuite en 2004 suite à des pluies torrentielles.

 

Selon elle, le « Ministère de la planification et de la coopération externe MPCE) a déjà realisé des études en vue de déplacer la ville qui, à date, n’est pas encore reconstruite ».

 

Pour sa part, le président de l’AMOH, Jude Edouard Pierre a déploré « la vulnérabilité des collectivités territoriales » et sollicité l’aide du pouvoir central en vue de renforcer la capacité des Mairies.

 

Ainsi, a-t-il souhaité que « dans le prochain budget, les fonds communaux vont être transférés sur le compte du Ministère de l’Interieur et des collectivités territoriales (MICT) ».

 

« La prochaine visite de l’AMOH concernera les communes de la Gonâve, d’Anse-à-Galet et de Pointe-à-Raquette », a précisé le Maire de Carrefour qui a déclaré que la lutte pour la décentralisation doit etre poursuivie et gagnée.

 

Aussi, faut-il rappeler que la délégation de l’AMOH, constituée essentiellement des Maires des communes du département de l’Ouest, a pris part à la messe chantée à l’occasion de la fête patronnale de Sainte-Croix.

 

Vant bèf info (VBI)