Politique : Célébration de la Journée des Nations Unies. Le gouvernement compte sur l’ONU pour relever certains défis

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre Joseph Jouthe a salué ce lundi, à l’occasion du 75e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies, les efforts entrepris par l’ONU en Haïti et dit compter sur cette organisation internationale pour aider le pays à relever certains défis dont le renforcement de la sécurité en vue de l’organisation des prochaines élections.

Port-au-Prince, le 26 octobre 2020. Le premier ministre Joseph Jouthe a souligné, ce lundi, dans un message préenregistré, à l’occasion du 75e anniversaire de l’ONU, les efforts entrepris par les Nations Unies qui ont, dit-il, permis à Haïti de réaliser des progrès dans plusieurs domaines.

Il cite entre autres, la gestion efficace du nouveau Coronavirus, avec l’appui des Nations Unies qui a permis, dit-il, de réaliser des progrès qui ont été « au-delà de nos espérances ».

Grace à l’ONU et aux autres partenaires, nous avons aussi pris des mesures ayant entrainé une baisse de l’inflation et du taux de change. Cela, dit-il, a permis d’améliorer de manière considérable, le pouvoir d’achat de millions de familles.

Il cite aussi le renforcement de la démocratie, de l’État de Droit, la résilience environnementale du pays, l’éducation et la santé.

Toutefois, le chef du gouvernement soutient qu’il reste encore beaucoup à faire notamment en ce qui concerne le renforcement du climat sécuritaire afin de favoriser les investissements et dans la perspective de l’organisation des prochaines élections. Joseph Jouthe dit compter sur les Nations Unies pour relever ces défis.

La journée des Nations Unies et célébrée cette année autour du thème : « L’avenir que nous voulons, l’ONU qu’il nous faut. En Haïti, le thème retenu est : « Haïti et les Nations Unies, histoire et perspectives ».

Vant Bef Info (VBI)