Politique : annulation des 2 dernières journées de manifestation des ouvriers…

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 15 Juin 2018.- Les ouvriers de la sous-traitance ont annulé, pour cause de brutalité policière, les 2 journées de manifestation prévues pour les 13 et 14 juin dernier. Ils en ont profité pour annoncer que de nouvelles dates seront communiquées à la population. Ce, dans le cadre de la lutte visant à réclamer un salaire minimum de mille gourdes soit environ 15 dollars américains.

Le syndicaliste Dominique St-Eloi (archives)

Le coordonnateur de la Centrale nationale des ouvriers haïtiens (CNOHA), Dominique Saint Eloi dénonce, ce qu’il appelle, des « répressions policières » qu’ont subi des ouvriers au cours d’une manifestation pacifique.

 

Le dirigeant syndical a, par ailleurs, dénoncé une volonté de l’équipe au pouvoir de politiser la Police nationale d’Haïti (PNH).

 

Réagissant sur l’annulation des 2 journées de mobilisation des ouvriers, le sénateur Antonio Chéramy (Don Kato) a dénoncé « l’instrumentalisation de la police » contre des ouvriers qui réclament l’amélioration de leurs conditions de travail.

 

Selon le parlementaire, le gouvernement, à travers le décret du 28 mai dernier portant sur le Conseil supérieur de la police nationale (CSPN), se propose de manipuler le haut commandement de l’institution policière en diminuant l’autorité du Directeur général de la PNH.

 

Vant bèf info (VBI)