Plus de 3000 ressortissants Haïtiens refoulés par l’armée dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

L’armée dominicaine arrêté puis expulsé plus de 3 800 ressortissants Haïtiens, au cours des deux dernières semaines , après plusieurs opérations migratoires dans différentes provinces de la République dominicaine, a rapporté ce jeudi Listín Diaro.

Santo Domningo, le 16 septembre 2021._ Plus de 3000 haïtiens qui tentaient d’entrer illégalement en République dominicaine en moins d’une quizaine de jours, ont été arrêtés puis refoulés par des militaires dominicains.

L’armée dominicaine a signalé que des véhicules et des motos utilisés pour transporter ces Haïtiens ont également été saisis. Généralement, lls sont arrêtés par l’armée puis traités par les autorités de l’immigration en vue de leur expulsion, expliquent les autorités dominicaines.

Le climat instable en Haïti après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse a provoqué une augmentation du flux de migrants du pays voisin vers la République dominicaine, ont -elles indiqué.

Les Haïtiens fuient la faim et l’insécurité qui se sont aggravées dans le pays . En République dominicaine, ils essaient de profiter de la demande de main-d’œuvre requise par les secteurs agricoles et le secteur de la construction, afin de gagner un peu d’argent et d’aider leurs familles.

Face à cette situation, les autorités dominicaines ont renforcé les patrouilles à la frontière avec Haïti.
« Ces opérations d’interdiction des étrangers en situation irrégulière (sans papiers) font partie des mesures de contrôle de l’immigration qui sont mises en œuvre dans tout le pays », a indiqué la Direction générale des migrations.

Au cours du seul premier week-end de septembre, les agents de l’immigration ont arrêté 661 Haïtiens qui étaient entrés irrégulièrement à la frontière. Les opérations ont également été menées à Santo Domingo et dans des provinces telles que Santiago Rodríguez, Dajabón, Montecristi, Valverde, San Pedro et La Romana.

Vant Bèf Info ( VBI)