Plus de 12 milliards de gourdes collectées pour le mois de mai, un nouveau record pour l’AGD

Getting your Trinity Audio player ready...

C’est une première dans l’histoire de l’ Administration Générale des Douanes (AGD). Elle a collecté plus de 12 milliards de gourdes au cours du mois de mai. Un satisfecit pour la  nouvelle équipe dirigée par Julcène Edouard qui annonce la poursuite des mesures visant à lutter contre la contrebande et la corruption.

Port-au-Prince, le 1er juin 2023.-L’ Administration Générale des Douanes a collecté 12 078 335 988, 25 gourdes au cours du mois de mai 2023, selon les données des statistiques préliminaires dont l’agence en ligne VBI a pris connaissance.

Les autorités douanières se félicitent des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la corruption qui gangrènent l’administration publique.

Le niveau de performance atteint durant le mois de mai constitue la plus importante recette douanière jamais enregistrée en Haïti, a souligné un haut cadre de l’AGD ayant requis l’anonymat.

Il rappelle que les nouvelles mesures visent à renforcer le contrôle et la surveillance douaniers avec notamment le système de renseignement en vue d’optimiser la lutte contre la fraude et la contrebande.

Les responsables de l’AGD renouvellent leur  détermination et leur  engagement de continuer à travailler à l’amélioration de la qualité des services au niveau des douanes en mettant  l’accent sur la modernisation de l’administration générale des douanes.

A noter qu’après plus de trois décennies, la douane vient d’avoir un nouveau code douanier dans l’objectif d’harmoniser son cadre légal aux nouvelles données du commerce international.

Ce nouveau code, publié dans le journal officiel le Moniteur, joue un rôle important dans les structures mises en place pour  la réforme des finances publiques et la vulgarisation  du plan stratégique de modernisation de l’Administration Générale des Douanes (AGD).

Vant Bèf Info (VBI)