Plan International : 4.9 millions d’haïtiens souffrent de la faim
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon l’organisation Plan International, au moins 4,9 millions d’haïtien sont en situation d’insécurité alimentaire. Cela représente près de la moitié de la population haïtienne. L’organisation ajoute que plus de 100 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de « malnutrition sévère ».
Port-au-Prince, le 21 mars 2023. Dans un communiqué publié lundi, l’organisation a souligné qu’en Haïti, et « pour la première fois dans l’histoire », 19 200 personnes se trouvent dans une situation catastrophique de phase 5 de l’indice des prix à la consommation (IPC).
Elle souligne que la phase 5 de l’IPC est la plus élevée sur l’échelle de l’insécurité alimentaire aiguë, attribuée lorsqu’au moins 20% des ménages et 30% des enfants sont confrontés à une malnutrition aiguë due au manque de nourriture.
Plan International souligne, dans ce communiqué, que « l’urgence humanitaire en Haïti s’est aggravée ces dernières semaines en raison de la violence des gangs, des troubles civils et des mauvaises conditions économiques dues au manque d’opportunités d’emploi ».
Une situation qui a provoqué une augmentation de l’insécurité alimentaire, souligne Plan International, précisant que les marchés manquent de fournitures et de nourriture qui n’atteint pas les maisons en raison du manque d’essence causé par les blocus sur les principales avenues qui relient Port-au-Prince.
« Les filles, les femmes enceintes, les mères allaitantes, les nourrissons et les personnes âgées continuent d’être les groupes les plus vulnérables aux effets de la crise alimentaire et à son impact sur la santé et l’éducation », selon l’analyse rapide de genre 2022 de Plan International menée dans le département du Sud-Est.
La crise alimentaire actuelle a des conséquences dramatiques pour l’avenir des filles haïtiennes, a déclaré Daphné de Bordes, la directrice par intérim de Plan International en Haïti. Elle affirme que cette crise prive les filles de leur droit à la protection et à l’éducation.
Il est important, dit-elle, qu’au milieu de tant d’urgences qui touchent le monde entier, de ne pas négliger Haïti, en particulier pour les filles qui sont exposées à la violence, à la faim et au manque de services de santé de base.
Vant Bèf Info (VBI)