Plaine Mari Baroux : « Plus d’extension de zone franche sur cet espace fertile », déclare Wideline Pierre

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion du 220e anniversaire de l’Indépendance haïtienne, la porte-parole du comité du canal a transmis un message rassurant. L’ingénieur Wideline Pierre a salué l’élan de solidarité manifesté par la population. Ainsi , a-t-elle souligné, qu’il n’y aura plus d’extension de zone franche sur la Plaine Mari Bahou, un espace fertile.

Ouanaminthe, le 4 janvier 2024 – Dans un message adressé à la population, la porte-parole s’est montrée confiante.

Salutation des efforts pour la construction du canal

Wideline Pierre, a salué les efforts consentis par les différents secteurs de la vie nationale pour faciliter la construction du canal. Symbole de fierté et de résistance. Ce canal traduit la détermination des Haïtiens en quête de notre souveraineté alimentaire.

Hommage à l’Empereur

Madame Pierre a rendu hommage à l’Empereur Jean Jacques Dessalines qui a tracé la voie vers notre Indépendance. Elle a également honoré la mémoire des milliers d’Haïtiens massacrés par les Dominicains pour notre souveraineté intégrale.

Déclaration solennelle

Dans le cadre de la construction du canal, tout comme lors de la bataille de l’Indépendance, plusieurs soldats sont tombés. Nous saluons la mémoire de ces combattants qui, malheureusement, n’ont pas pu voir l’accomplissement des travaux.

Chaque bloc posé sur ce chantier, représente une nouvelle étape dans la construction de la nouvelle Haïti, dont nous rêvons tous. « Tout comme nos ancêtres ont lutté contre le système d’exploitation. La construction de ce canal envoie un signal fort aux élites économiques nationales et internationales. Nous annonçons la fin du système qui a créé la République de Port-au-Prince au profit d’une oligarchie ». Déclaration avec force de Wideline Pierre.

Ouverture d’une nouvelle page

La porte-parole du comité a souligné que la construction de ce canal ouvre une nouvelle page dans notre histoire. Cette œuvre ne représente pas simplement un canal. Elle est le symbole de la dignité. Signe de la souveraineté, de la résistance et de la fierté pour les Haïtiens d’ici et d’ailleurs.

Wideline Pierre a, enfin, salué le soutien incommensurable des agents de la BSAP, depuis le début des travaux le 30 août 2023. Par ailleurs, elle a exprimé son regret quant au comportement des autorités qui, jusqu’à présent, semblent ignorer les soldats des Forces Armées d’Haïti.

Jean FRANÇOIS

Vant Bèf Info (VBI)