Pénurie d’eau à Fonds-Verrettes : la DINEPA promet 180 citernes

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction nationale d’eau potable et d’assainissement (DINEPA) semble avoir écouté le cri d’alarme des habitants de Fonds-Verrettes qui font face à une pénurie d’eau. Pas moins de 180 citernes devraient être construites ou réhabilités dans la commune, a promis la DINEPA.

Port-au-Prince, le 21 mai 2019.- Le directeur de l’Office régional de l’eau potable et de l’assainissement (OREPA) de l’Ouest de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), l’ingénieur Rafaël Hosty a annoncé le 20 mai la construction et la réhabilitation de 180 citernes familiales ou communautaires, dans la commune de Fonds-Verrettes.

Le directeur départemental de l’Ouest de la DINEPA, l’Ingénieur Rafaël Hosty (au milieu)

Une disposition qui devrait permettre aux habitants de faire face à une rareté, voire une pénurie d’eau potable dans cette commune et ses environs.

C’est l’organisation non gouvernementale espagnole CESAL qui devrait réaliser ce projet avec l’approbation et l’accompagnement technique de la DINEPA, a indiqué l’Ingénieur Rafaël Hosty, dans une interview accordée à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

L’implémentation de ce projet de construction et de réhabilitation des citernes devrait débuter le 15 juin 2019 et un mois plus tard, soit en juillet, les premières unités devraient être disponibles, a-t-il dit.

Le directeur de l’OREPA dudit département a, en outre, reconnu qu’il s’agit là de palliatif pour permettre aux Citoyens de s’alimenter en eau potable. Aussi, a-t-il précisé que le système d’adduction d’eau a été complètement détruit lors des innondations de 2004 et qu’il faudra énormément d’argent pour le remettre en fonction.

Néanmoins, avec la réhabilitation et la construction de citernes familiales et/ou communautaires, qui seront dotées d’un système de purification, les Fonds-verrettiens pourront être soulagés, a-t-il promis.

Vant bèf info (VBI)