Partis politiques et organisations de la société disent accueillir avec respect la mission Kenyane

Getting your Trinity Audio player ready...

Des partis politiques et des organisations de la société se disent révoltés devant la souffrance de la population haïtienne. Dans une note conjointe, ils se déclarent indignés par la persistance et l’aggravation de l’insécurité dans le pays. Ils disent accueillir avec respect la mission kényane qui séjourne en Haïti.

Port-au-Prince, le 22 août 2023.- « Nous les partis politiques et organisations de la société civile soussignées, accueillons avec respect la mission Kenyane d’exploration en vue de planifier avec les autorités haïtiennes l’arrivée d’une force multinationale en support aux forces de sécurité nationale dans la lutte contre le banditisme et l’insécurité qui endeuillent et appauvrissent les familles de la classe moyenne et des masses populaires », ont écrit les organisations et partis politiques signataires du document.

Aussi, dans un esprit de concorde nationale nous prions le gouvernement de la République d’Haïti, les forces de sécurité nationale, les organisations socio-politiques de toute tendance, alliées ou en opposition aux tenants du pouvoir actuel, de dépasser leurs intérêts partisans pour accueillir, en toute sérénité, les membres de la délégation avec bienveillance et de les orienter de manière efficace, leur permettant de comprendre l’environnement et le contexte dans lesquels ils auront à déployer leurs troupes ».

Plus loin, ils lancent un appel aux différents acteurs et organisations haïtiennes impliquées dans les activités terroristes contre la population de cesser toute action visant à dégrader davantage les conditions matérielles d’existence du peuple haïtien.

Ils encouragent le gouvernement à faire preuve d’esprit d’ouverture afin de faciliter l’intégration, à tous les niveaux, au sein des structures de gouvernance de l’État et des opérations de l’administration publique toute organisation désireuse de rejoindre le consensus nationale en construction. Ils souhaitent que le Haut Conseil de Transition (HCT) soit élargi et son mandat remanié.

Ces organisations et partis politiques rappellent que la volonté exprimée par le Premier Ministre d’avoir au sommet de l’État un gouvernement d’unité nationale soit effective dans les meilleurs délais ayant comme feuille de route un pacte de gouvernance de la période de transition permettant de faire face aux enjeux majeurs.

Chimen Altènatif, CNSCA, Haïti Fraternité et Solidarité entre autres partis et organisations de la société civile qui ont signé le document.

Azaine Mauryle/ Wandy Charles

Vant Bèf Info (VBI)