Participation d’Haïti au 14ème sommet commercial Chine-Amérique latine et Caraïbes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le 14ème sommet commercial Chine-Amérique latine et Caraïbes (ALC) a été organisé du 15 au 17 novembre 2021, dans la municipalité de Chongging, au sud-ouest de la Chine. Haïti a pris part à cet évènement à travers son représentant permanent en Chine Continentale, l’Ambassadeur Dwinel Belizaire et du conseiller commercial au BDCH, John Peter César.

Port-au-Prince, le 25 novembre 2021.- Tenue du 14ème sommet commercial Chine-Amérique latine et Caraïbes (ALC), du 14 au 17 novembre 2021, dans la municipalité de Chongging, au sud-ouest de la Chine. Cet événement faisait l’objet d’appréciations diverses et marquées par l’entremise des représentants politiques, commerciaux et universitaires de Chine et de la région ALC.

Suivant une note parvenue à notre rédaction, Haïti a pris part à cet événement d’envergure internationale à travers son représentant permanent en Chine Continentale, l’Ambassadeur Dwinel Belizaire et du conseiller commercial au BDCH, John Peter César. Pour les autorités chinoises, cette initiative vise à renforcer davantage les relations commerciales et les investissements des entreprises dans la région ALC.

Au cours de ce sommet qui s’est tenu en ligne et en présentiel, les débats portaient sur les points suivants: relever conjointement les défis liés à la COVID-19; adopter fermement l’ouverture des partenariats; continuer de promouvoir la connectivité des infrastructures; soutenir pleinement les petites et moyennes entreprises, entre autres.

Des représentants du milieu des affaires de Chine et des pays de l’ALC ont eu un échange approfondi et sont parvenus à un consensus sur l’approfondissement des domaines de coopération dans un nouveau paradigme de développement, y compris la coopération économique, commerciale, infrastructurelle et financière.

Du même coup, une foire d’exposition a été organisée afin de permettre aux entreprises des pays ALC de promouvoir leurs produits en Chine. Le BDCH a fait , en cette circonstance, tout ce que son devoir lui imposait en invitant deux start-up haïtiennes évoluant en Chine à prendre part à cette activité.

Pour sa part, LRsKremas a décerné le prix de meilleure boisson pour la qualité distinctive de son produit. Le café haïtien a été testé comme le plus délicieux pour sa saveur unique et son arôme. Les participants furent aussi éblouis par la splendeur et le potentiel artistique haïtien.

En fin de compte, Walmah sourcing, une startup haïtienne opérant en Chine dans le domaine import-export, fut représentée par l’un de ses membres, M. Sadrack Marcelin, pour présenter l’entreprise au grand public, informent-ils.

Vant Bèf Info (VBI)