ONU: Haïti progresse dans la lutte contre le VIH-Sida, selon le Premier ministre Ariel Henry
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le cadre de sa participation à la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre d’Haïti, Dr Ariel Henry, a dressé un bilan positif des efforts du pays dans la lutte contre le VIH-Sida. Lors d’un panel consacré à la célébration des progrès mondiaux dans cette lutte, le Premier ministre a annoncé des résultats encourageants.
New York , le 20 septembre 2023.- Haïti a enregistré des avancées significatives dans la stabilisation de l’épidémie de VIH, avec une chute de 25% de l’incidence du virus. Le nombre de décès liés au Sida a également diminué, et 80% des personnes vivant avec le VIH ont désormais accès aux traitements nécessaires. De plus, la suppression de la charge virale a été atteinte chez 66% des personnes atteintes du virus, a indiqué un communiqué du bureau de communication de la primature.
Ces résultats positifs ont conduit le Premier ministre à affirmer que Haïti peut mettre fin à l’épidémie d’ici 2030. Cependant, pour atteindre cet objectif ambitieux, plusieurs mesures sont nécessaires. Dr Ariel Henry a souligné qu’un financement adapté et fiable, ainsi que des données basées sur des preuves, sont essentiels. Selon le document , il a également insisté sur la nécessité de réduire les inégalités et les discriminations, de reconnaître et d’intégrer les efforts des communautés locales, ainsi que de garantir la paix et la sécurité nationale.
Pour éradiquer l’épidémie de VIH-Sida à l’échelle mondiale, le Premier ministre a rappelé l’importance de passer des paroles aux actes. Cela nécessite une volonté collective de vivre dans un monde plus équitable, où toutes les personnes touchées par le VIH ont accès aux traitements et à un soutien approprié, a conclu le communiqué.
Yves Manuel
Vant Bèf Info( VBI)