OFATMA : Coupures d’électricité, une femme meurt en salle d’opération, Négligence ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Une femme enceinte décède à l’hôpital de l’OFATMA. Ses proches dénoncent l’irresponsabilité du personnel de l’institution sanitaire et des médecins qui étaient à son chevet. Le directeur général de ce centre hospitalier se défend.

Port-au-Prince, le 15 juillet 2019.- Marianie Morentus, c’est le nom d’une femme de 32 ans, qui a rendu l’âme dans une salle d’opération de l’hôpital de l’OFATMA (office d’assurance accident du travail, maladie  et maternité) le dimanche 14 juillet 2019.

Selon, Thériel Thélus, un ami d’enfance de la défunte, le personnel médical qui était à son chevet avait fait preuve de négligence et c’est cela qui, affirme-t-il, a provoqué son décès.

« Marianie s’était rendue à l’hôpital des petits frères et sœurs de Tabarre pour des douleurs abdominales. Selon le premier diagnostic, le bébé qui était dans son ventre n’avait aucun souffle de vie. Elle a donc été transférée à l’hôpital de l’OFATMA », rapporte M. Thélus.

« Alors qu’elle se trouvait dans une salle d’opération de cet hôpital, il y a eu plusieurs coupures d’électricité et à chaque rétablissement du courant de ville, les responsables ont changé de source. Une attitude irresponsable qui a provoqué la mort de Marianie », a-t-il déploré.

« Le femme en question est arrivée à l’OFATMA avec un diagnostic révélant une mort fœtale et après des analyses approfondies, nos médecins ont découvert qu’elle n’avait pas plus de 6 grammes de sang suite à une hémorragie massive interne et, par conséquent, nécessitait une transfusion », affirme  Agabus Joseph, le directeur général de l’OFATMA.

Dieubon Chery, l’époux de la victime, affirme que cette dernière voyait régulièrement son médecin durant sa période de grossesse. Sa dernière visite à l’hôpital date du 29 juin et rien d’anormal n’avait été révélé, a-t-il dit.

La Femme en question devrait accoucher en septembre prochain.

Dieubon Chery, qui affirme n’avoir pas été prévenu que sa femme allait être opérée, se dit prêt à intenter une action en justice contre l’hôpital de l’OFATMA pour obtenir justice et réparation même s’il dit n’avoir aucune confiance dans le système judiciaire.

Vant Bèf Info VBI