Haïti/Sécurité: Les autorités veulent traquer les bandits, rassure Ronsard Saint-Cyr

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Secrétaire d’État à la sécurité publique, annonce, ce lundi, en marge d’une conférence de presse tenue à Port-au-Prince, un plan stratégique de sécurité visant à traquer les bandits en vue de les mettre hors d’état de nuire pandant les vacances. Des unités spécialisées seront déployées dans certains grands axes du pays, rassure Léon Ronsard Saint-Cyr.

Port-au-Prince, lundi 15 juillet 2019.- Le Premier ministre nommé Jean Michel Lapin a passé des instructions formelles aux autorités policières et judiciaires en vue d’élaborer un plan stratégique de sécurité pendant les vacances. C’est du moins ce qu’a révélé, ce lundi 15 juillet 2019, le Secrétaire d’État à la sécurité publique Léon Ronsard Saint-Cyr, lors d’une conférence de presse donnée dans les locaux de la Secrétairerie d’état à la sécurité publique logés à Pacot, Port-au-Prince.

Ce plan, dit-il, vise à permettre aux ressortissants étrangers et aux haïtiens de pouvoir circuler librement sur le sol haïtien durant leurs passage au pays et de vaquer paisiblement à leurs activités quotidiennes et tout autre divertissement sain.

Il s’agit du renforcement des forces policières à travers plusieurs départements géographique du pays dont les départements de l’Ouest, de l’Artibonite, entre autres, a poursuivi Léon Ronsard Saint-Cyr au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

En effet, deux unités spécialisées sont déjà disponibles en permanence à travers deux grands axes du pays, celui reliant Léogane à Petit-Goâve et l’autre reliant Cabaret à Montrouis.

Selon le Secrétaire d’État à la sécurité publique, cette stratégie qui s’etendra sur plusieurs autres départements, permettera aux autorités policières de traquer les bandits qui sèment le deuil au sein de la population haïtienne.

Les cas de Martissant et de La Saline ont été évoqués par Ronsard Saint-Cyr. Ainsi, a-t-il revelé que des opérations musclées ont été menées à Martissant et elles avaient conduit à l’arrestation des présumés bandits armés qui font leur loi à l’entrée Sud de Port-au-Prince. Quant à La Saline précise le responsable, il s’agit d’un conflit entre plusieurs groupes de gangs rivaux armés pour une affaire de territoire. Ce qui a déjà entraîné la mort de 4 individus et l’arrestation de 4 autres.

« Tout est sous contrôle maintenant car des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont été déployés dans ces quartiers réputés de «  zones rouges », laisse croire Rosard Saint-Cyr. Par ailleurs, il se plaint de manque de moyens de travail et d’accompagnement pour ces agents.

Au terme de cette conférence, Léon Ronsard Saint-Cyr sollicite la participation active et la collaboration des membres de la population ce, pour continuer à aider la PNH à mettre la main au collet des bandits armés.

Vant Bèf Info (VBI)