Nouvelle vague de violences meurtrières ce mardi dans le département de l’Artibonite.

Getting your Trinity Audio player ready...

Des habitants de Pont-sondé et des zones avoisinantes lancent des cris de désespoir.

Artibonite, le 8 Mars 23.- Des bandits lourdement armés de Savien ont encore frappé ce mardi à Moreau Paye et à Liancourt causant la mort de plusieurs personnes. Ils ont investi ces zones en toute quiétude provoquant ainsi une situation de panique totale.

Des tirs d’armes automatiques ont y été entendus. La police tente de reprendre le contrôle de cette zone après les incidents tragiques ayant couté la vie de 7 policiers à Liancourt le 25 janvier dernier.

Ces bandits imposent leur loi sans être inquiétés en brandissant leur arsenal de guerre. Ils ont posté des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux avec des fusils de grandes portée comme AK47, AR15, des fusils d’assaut.

Des riverains lancent un SOS aux autorités concernées. Des familles ont dû fuir par crainte de représailles. Alors que le nouveau directeur départemental de la PNH Goodson Jeune avait annoncé de nouvelles dispositions visant à rétablir l’ordre et la sécurité dans le département.

A noter que La Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh) avait appelé à un contrôle rigoureux, dans les ports nationaux, pour empêcher le trafic d’armes dans un rapport cette semaine. « La situation de criminalité dans le pays est très complexe et compliquée s’est insurgée la POHDH vivement préoccupée par le niveau de violences en Haïti.

La situation se dégrade ces derniers temps dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.

Le pays est en lambeaux. Des valeurs s’effritent et c’est le statu quo. Plus d’uns s’interrogent sur le comportement du régime actuel qui se montre insensible à la misère et aux souffrances de la population qui est aux abois.

Ces situations surviennent dans un contexte très tendu marqué par un regain de violences dans des quartiers populaires de Port-au-Prince alors que le gouvernement de facto est en mode pause.

Beethovens François Fils
Vant Bèf Info.