Nouvelle constitution : L’avant-projet remis aux partis politiques

Getting your Trinity Audio player ready...

Des dirigeants de plusieurs partis politiques ont participé ce jeudi dans un hôtel à Pétion-Ville, à la remise officielle de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Le gouvernement prévoit un accompagnement à plusieurs niveaux, aux partis pour leur participation aux prochaines élections.

Pétion-Ville, le 11 février 2021. C’est le ministre délégué, chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, l’ingénieur Mathias Pierre, qui a officiellement remis ce jeudi, à des dirigeants des partis politiques, l’avant-projet de la nouvelle constitution.

Plaidant en faveur du renforcement, notamment en région, des partis politiques, l’ingénieur Pierre a indiqué qu’un accompagnement sera accordé aux différentes structures politiques, « avant d’entrer à fond dans le processus ».

Cela, dit-il, leur permettra de se renforcer en région, en vue d’une meilleure participation aux élections prévues cette année dans le pays.

Mathias Pierre a aussi informé que les partis politiques recevront un certain support « à l’occasion des congrès, des séminaires de formation et surtout pour les ateliers de réflexion sur l’avant-projet de la nouvelle constitution ».

Les partis seront bientôt contactés pour prendre part, par groupe et par tendance, à ces ateliers, a précisé l’ancien candidat à la présidence.

La semaine dernière, le Comité Consultatif Indépendant (CCI) pour l’élaboration de la nouvelle constitution, avait présenté à la presse, le texte préliminaire.

C’est ce document qui fera l’objet de débats en ateliers de réflexion auxquels les partis politiques sont appelés à prendre part.

251 partis politiques reconnus: Le gouvernement encourage des regroupements

Selon l’ingénieur Mathias Pierre, il existe actuellement 251 partis politiques reconnus dans le pays et aucun d’entre eux n’a été publié dans le journal Officiel Le Moniteur, conformément à la loi sur les partis politiques. Il précise que la majorité d’entre eux ont une autorisation temporaire.

On ne pourra pas faire des élections avec 251 partis politiques, a dit Mathias Pierre, ajoutant que des incitations aux regroupements sont prévues pour les élections de 2021.

« Un accompagnement spécial sera donné aux regroupements politiques créés pour une participation commune aux élections et aux partis priorisant la candidature des femmes », a-t-il indiqué.

Il fait aussi état de financement de participation aux élections et une subvention avant le second tour du scrutin.

Mathias Pierre souligne l’importance des élections qui favoriseront, dit-il, « la prise du pouvoir par les urnes et non par la violence des rues et la guerre civile ».

Le ministre chargé de la citoyenneté et du patriotisme informe que pas moins de 3.9 millions d’électeurs se sont déjà enregistrés pour obtenir leurs cartes d’identification (carte d’électeurs) et 2.8 ont déjà été livrées.

Il informe que le gouvernement a mis sur pied un groupe de travail afin d’aider toute personne n’ayant pas d’acte de naissance à remplir cette formalité dans le but, entre autres, d’avoir sa carte d’identification.

10 partis ou regroupements de partis ont été appelés à recevoir, de manière symbolique, le document. Il s’agit de VERITE, KID, PHTK, AYISYEN POU AYITI, PLANSPA, NOUPAREH, LAVNI, ASE, PATRAYIL et KONSYANS PATRIYOTIK.

Vant Bèf Info (VBI)