Nord'Ouest/Coronavirus: Le président de l'Association des maires du Nord'Ouest interpelle la police et la justice

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président de l’Association des maires du Nord’Ouest, Hodes Mertil dénonce « la passivité » des Directions départementales des institutions publiques, notamment la police et la justice dans l’application des mesures préventives prises dans l’arrêté présidentiel sur le Covid 19, en dépit des efforts des élus locaux. Le maire principal de Chansolme demande aux ministères de la Justice et de l’Intérieur d’intervenir.

Nord’Ouest, le 7 mai 2020. Les autorités policières et judiciaires du département du Nord’Ouest semblent ne prendre pas à coeur leur rôle dans le cadre de l’application des mesures préventives prises dans l’arrêté présidentiel sur le Covid-19. Les lieux de loisirs, entre autres, les boites de nuit et les plages fonctionnent comme à l’ordinaire, selon le président de l’Association des maires du Nord’Ouest, Hodes Mertil. Ce dernier a précisé que les consignes des autorités gouvernementales ne sont pas respectées dans les espaces publiques.

« Nous les maires, les membres du Conseil d’administration de la Section Communale et de l’Assemblée de la Section Communale du département du Nord’Ouest, nous avons beaucoup travaillé pour sensibiliser la population autour de la pandémie », a-t-il déclaré, dans une interview accordée à un reporter de Vant Bef Info, ce jeudi.

Hodel Mertil a affirmé cependant que les collectivités territoriales ne disposent pas de la force répressive en vue de faire appliquer les mesures de prévention.

Il a demandé aux ministères de la Justice et de la Sécurité Publique et de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales de passer des instructions aux autorités policières et judiciaires du département afin qu’elles assument pleinement leurs responsabilités.

Dans le cas contraire, M. Mertil prévient une hausse considérable des personnes infectées du nouveau Coronavirus dans les prochaines semaines.

Le maire de Chansolme a renouvelé sa détermination de continuer à travailler en collaboration avec les autorités sanitaires dans le département en vue de contenir le Covid 19.

Vant Bef Info (VBI)