« Ni les avions ni les troupes alliées ne peuvent entrer en Ukraine » ,  décide l’OTAN.

Getting your Trinity Audio player ready...

Les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN ont convenu vendredi qu’aucun avion allié ne survolerait l’espace aérien ukrainien ni que ses troupes y entreraient, à la suite de la demande de Kiev d’aider à imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus du pays.

Moscou , le 4 février 2022.- Le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, a déclaré, à l’issue d’une réunion extraordinaire des ministres, que la possibilité d’une zone d’exclusion aérienne  a été mentionnée  mais que,  dans le même temps, les alliés ont convenu que nous ne devrions pas avoir  d’avions de l’OTAN opérant dans l’espace aérien ukrainien ou de troupes  de l’OTAN sur le territoire ukrainien .
« Nous ne voulons pas faire partie du conflit avec la Russie en Ukraine », a déclaré Stoltenberg lors d’une conférence de presse.
L’ancien Premier ministre norvégien a déclaré qu’il comprenait le « désespoir » des Ukrainiens, mais a rappelé que la seule façon pour l’Alliance de mettre en place une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine serait d’entrer dans son espace aérien, ce qui « pourrait signifier une guerre en Europe ».

Il a noté que, si l’OTAN était directement impliquée, il y aurait « plus de souffrances et plus de morts civiles », de sorte que les alliés ont choisi d’imposer des sanctions à Moscou.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kuleba, a participé à la réunion par le biais d’un message enregistré, auquel les alliés ont exprimé leur solidarité et leur profond respect pour le courage du peuple ukrainien et de ses forces armées .

Vant Bèf Info( VBI)