Négociation politique : Les émissaires de Caricom déçus du durcissement des positions des protagonistes haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Groupe de personnalités éminentes (EPG) exprime sa déception après l’échec du 3e round de discussions entre les protagonistes de la crise haïtienne sous les auspices de cette entité de la Caricom. Toutefois, l’EPG se dit prêt à jouer le rôle de médiation dans une nouvelle tentative visant à parvenir à un accord de sortie de crise.

Port-au-Prince, le 12 Septembre 2023.- Du 4 au 10 septembre, le Groupe de personnalités éminentes a rencontré les représentants de l’Accord du 21 décembre, de la Déclaration commune de Kingston et de la société civile. Ces échanges n’ont abouti à aucun compromis politique.

Le Groupe de personnalités éminentes se déclare être déçu du fait que les acteurs ont durci le ton et leurs positions ont été considérablement régressé, comme en témoignent les appels stridents à la démission du Premier ministre, Ariel Henry.

Toutefois, les protagonistes se sont engagés, lors des discussions avec les émissaires de la Caricom, de poursuivre les négociations à partir de ce mardi 12 septembre 2023.

«Cette phase des négociations sera facilitée dans un premier temps par l’EPG par vidéoconférence, puis en personne par l’EPG si les parties prenantes le demandent», lit-on dans un communiqué de la Caricom.

L’EPG dit espérer qu’avec de la détermination, de la bonne volonté et la reconnaissance du fait que les intérêts du peuple haïtien doivent être la préoccupation primordiale de toutes les parties prenantes, une solution pourra être trouvée pour remettre Haïti sur la voie du constitutionnalisme et de la démocratie.

Soulignons que la rencontre prévue entre Ariel Henry et les signataires de la Déclaration de Kingston, qui devrait se tenir ce mardi 12 septembre, est reportée sine die en raison de la fermeture de la Nonciature en absence du Nonce apostolique, selon la Radio Métronome citant ses sources.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)