Monde / Santé:Des infections pires que le coronavirus sont à venir, prédit un épidémiologiste

Getting your Trinity Audio player ready...

L’épidémiologiste nord-américain Michael T. Osterholm, qui avait anticipé la pandémie actuelle de coronavirus, prédit de nouvelles flambées de maladies infectieuses, certaines pires que la Covid-19, et préconise un engagement international pour étendre la fabrication de médicaments et d’équipements de protection dans le monde.

Minnesota, le 18 mai 2020.- Il y a deux ans, Michael T. Osterholm, l’un des plus grands experts mondiaux en épidémiologie, avait anticipé la pandémie du nouveau Coronavirus qui affecte aujourd’hui le monde dans son livre « The Deadliest Threat », dont l’éditeur Planeta publie une édition mise à jour ce 19 Mai avec un prologue dans lequel le chercheur analyse la situation que nous vivons actuellement.

Une édition dans laquelle le scientifique suppose qu’il y aura de nouveaux foyers de maladies infectieuses: “Il y en aura un prochain, puis un autre, puis un autre”, a-t-il indiqué.

Il s’agit très probablement, ajoute-t-il, d’un nouveau virus grippal de la même capacité dévastatrice que la grande pandémie de grippe de 1918-1919, qui a coûté la vie à des millions de personnes, entre 50 et 100 millions selon les estimations.

Cependant, cela se produirait dans un monde avec trois fois la population, des vols commerciaux internationaux et des mégalopoles surpeuplées dans le tiers monde ».

Pour le fondateur du Center for Infectious Diseases (Cidrap) de l’Université du Minnesota, « le manque à la fois d’investissement, de leadership et de volonté » rendra regrettable la préparation de cet ennemi.

La seule façon dont la propagation de la pandémie aurait pu être arrêtée aurait été de trouver un vaccin efficace, qui n’existait pas: « Le démarrage d’un projet comme celui-ci à partir de zéro nécessite plusieurs mois, voire des années”, fait-il remarquer.

Vant Bèf Info (VBI)