MMSS: L’OCNH exhorte la communauté internationale à concrétiser ses engagements

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti salue les engagements financiers pris par différents pays, dont la France, en vue du déploiement de la force multinationale en Haïti. Toutefois, confrontée à la dégradation du climat sécuritaire, elle lance un appel pressant aux acteurs concernés pour qu’ils passent des paroles aux actes.

Port-au-Prince, le 24 février 2024 – « L’OCNH reconnaît les promesses de financement des différents pays pour la mise en place de la force multinationale en Haïti. Néanmoins, face à la détérioration de la situation sécuritaire, nous exhortons ces pays à concrétiser leurs engagements », déclare Me Camille OCCIUS, responsable de l’organisation.

Il y a quelques mois, l’organisation avait signalé un manque d’actions concrètes de la part de la communauté internationale en Haïti.

Il est essentiel de rappeler que la mission de sécurité en cours vise à susciter des réactions chez les bailleurs. Le dernier pays à concrétiser ses promesses est le Canada, qui annonce une enveloppe de 80 millions de dollars.

Selon des sources citant l’administration américaine, le coût de la force pourrait s’élever à près de 600 millions de dollars américains sur deux ans.

Vant Bèf Info (VBI)