MMS : des organisations de la société civile appellent à la mise en œuvre de la résolution 2699

Getting your Trinity Audio player ready...

La Haute Cour de Nairobi interdit au président William Ruto d’envoyer des policiers combattre des gangs en Hatti. Des organisations de la société civile haïtienne disent prendre acte de cette décision. C’est le cas du Conseil National de la Société Civile Ayitienne et du Forum National de la Société Civile.

Port-au-Prince, le 30 janvier 2024. Dans une note conjointe, ces deux organisations fixent leur position. Le CNSCA et le FNSC disent prendre acte de la décision de la Haute Cour de Nairobi.

Toutefois, ces deux organisations plaident en faveur de la mise en œuvre de la résolution 2699. Cette résolution de l’ONU autorise le déploiement de la mission multinationale en Haïti.

 » Nous prenons note de la décision de la Haute Cour de la République du Kenya concernant le déploiement de la police kényane dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti (MSS), telle que l’autorisée la résolution 2699 du Conseil de Sécurité des Nations Unies du 2 octobre 2023″, écrivent ces deux organisations.

Elles notent aussi l’intention du gouvernement du Kenya de contester cette décision selon les mécanismes prévus par la législation de ce pays.

Cela représente également une confirmation importante de la volonté du Président William Ruto et du peuple kényan d’assurer le leadership de la Mission, notent-elles.

Face à la montée sans précédent de la violence des gangs, elles appellent la Communauté internationale à assurer une mise en œuvre rapide de la résolution 2699 et accompagner l’action des forces nationales de sécurité afin de rétablir l’ordre constitutionnel.

Vant Bèf Info (VBI)