Migration : l’Office National de la Migration se prépare pour accueillir les Haïtiens revenant du Chili

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 12 novembre 2018.- « Le gouvernement haïtien a un plan spécial pour mieux accueillir le deuxième groupe d’Haïtiens faisant partie du plan de retour volontaire initié par le gouvernement Chilien », a déclaré le coordonnateur général de l’Office national de la migration (ONM), Eudes Lajoie.

Le Directeur général de l’Office national de la migration (ONM), Eudes Lajoie

Selon ce dernier, le bureau a déjà reçu une note du Premier ministre, Jean Henry Céant, invitant ledit coordonnateur à une séance de travail en vue d’élaborer un plan d’accueil pour nos compatriotes qui reviennent du Chili. Ce plan consiste notamment à faciliter leur réinsertion dans la société.

 

Le Coordonnateur a, en outre, rappelé que récemment le Bahamas avait rapatrié un groupe d’Haïtiens qui tentaient de fouler le sol bahaméen de manière illégale.

 

« La situation migratoire est très difficile », a reconnu Eudes Lajoie qui a ajouté que « la participation de tous s’avère nécessaire ».

 

Le Ministère des affaires étrangères (MAE) travaille en sinergie avec l’ONM en vue de mieux coordonner les actions à entreprendre pour un meilleur accueil des rapatriés haïtiens, a renchéri le coordonnateur.

 

S’agissant de l’accueil réservé à la première cohorte d’Haïtiens faisant partie du plan de retour volontaire initié par le gouvernement du Chili, la ministre des Haïtiens vivant à l’étranger a déclaré au micro des journalistes que le gouvernement n’a pas été informé de ce débarquement, Eudes Lajoie a souligné qu’il s’agissait d’un voyage régulier. Donc la communication du manifeste n’était pas nécessaire.

 

La mise en chantier de certaines zones reculées du pays à travers le programme de la caravane du changement prôné par le Président de la République, le développement des Petites et moyennes entreprises (PME), telles sont entre autres, les stratégies envisagées par le gouvernement pour assurer la réinsertion des compatriotes, selon Eudes Lajoie.

 

Vant bèf info (VBI)