Mexique : Le président Manuel Lopez Obrador félicite Biden pour sa politique d’immigration

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a révélé mercredi qu’il avait envoyé une lettre à son homologue américain, Joe Biden, pour reconnaître et remercier les politiques d’immigration que son gouvernement a mises en œuvre, révèlent les medias locaux.   Dans le document envoyé à son homologue américain, il a notamment mis l’accent sur la possibilité des migrants demande CBP One de demander l’asile via CBP one  et les visas pour les ressortissants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela.

Mexique, le 9 aout 2023 .-  « Je viens d’envoyer une lettre au président Biden, et je le reconnais pour deux décisions qu’il a prises », a déclaré le président lors de sa conférence de presse matinale.

Le dirigeant mexicain a déclaré que l’une de ces décisions était d’ouvrir une voie légale pour les migrants « parce qu’elle n’existait pas », faisant référence à la demande CBP One et les visas pour les ressortissants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela.

« Maintenant, les migrants des pays frères peuvent faire une procédure et arriver légalement aux États-Unis, cela n’existait pas, il n’y avait que la possibilité, l’option, de commencer à marcher, de prendre tous les risques pour atteindre les États-Unis », a-t-il indiqué.

La deuxième décision, a-t-il dit, est qu’il a été le seul président des États-Unis qui depuis des décennies  n’a pas construit de mur.

« Et il a encore moins agi comme le gouverneur du Texas (le républicain Greg Abbott), qui a mis des bouées et des barbelés », a-t-il déclaré tout en insistant sur le fait que cette action est  inhumaine et viole les droits de l’homme .

La région connaît un flux migratoire sans précédent avec plus de 2,76 millions de migrants sans papiers interceptés par les États-Unis à la frontière avec le Mexique au cours de l’exercice 2022.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)