Mexique : Des centaines de migrants font entendre leur voix en plein déroulement du sommet sur la migration
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les migrants ont défilé au Chiapas, à la frontière du Mexique avec le Guatemala, pour exiger des solutions humanitaires lors du sommet sur la migration, convoqué par le gouvernement mexicain dans cette région avec des représentants de 11 autres pays d’Amérique latine.
Mexique , le 21 octobre 2023.- Lors de cette manifestation à Ciudad Hidalgo, les protestataires ont qualifié de « honte et de corruption » la tenue de ce sommet en raison de la mort de centaines de migrants chaque année sur la route migratoire, a rapporté la presse locale.
Ce sommet sur la migration a lieu alors que le Mexique et l’Amérique centrale sont confrontés à un flux migratoire sans précédent selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui a fait état de plus 16 000 migrants arrivant chaque jour aux frontières mexicaines.
La chancellerie mexicaine a confirmé la présence des chefs d’État de la Colombie, de Cuba, d’Haïti, du Honduras et du Venezuela, du vice-président du Salvador et du vice-premier ministre du Belize, ainsi que des ministres et ministres des Affaires étrangères du Costa Rica, de l’Équateur, du Guatemala et Panama.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)