La liaison aérienne Port-au-Prince-Maguana n’est encore officielle

Getting your Trinity Audio player ready...

L’aéroport international « Augusto C. Sandino » de Managua a accueilli 28 vols commerciaux chargés de passagers en provenance de Port-au-Prince au cours des dernières 48 heures, a rapporté la presse locale samedi.

Nicaragua , le 22 octobre 2023.- Selon le site Article 66, qui cite l’horaire officiel d’arrivée des vols de la société publique de gestion de l’aéroport international (EAAI) du Nicaragua, vendredi, 12 vols en provenance de Port-au-Prince ont atterri à l’aérogare nicaraguayenne, et 16 vols ont atterri samedi.

Les autorités nicaraguayennes n’ont pas annoncé si elles avaient ouvert une nouvelle route aérienne entre Port-au-Prince et Managua. Les compagnies aériennes chargées d’effectuer des vols commerciaux d’Haïti vers le Nicaragua sont AirCentury, Atlantic, Magni, Sarpa Searca, Sky High et Sunrise. Elles effectuent ces vols sans qu’il n’existe officiellement une route entre les deux pays.

En plus des vols en provenance de Port-au-Prince, le calendrier officiel de l’EAAI enregistre également des vols en provenance de l’île caribéenne de Providenciales et de l’archipel des Turques et Caïques, qui n’ont pas non plus de route ouverte avec Managua.

Le journal nicaraguayen La Prensa a rapporté que de nombreux Haïtiens et Africains utilisent le Nicaragua comme tremplin pour leur voyage vers les États-Unis. Selon le média, entre 10 et 20 vols quotidiens atterrissent à l’aéroport international de Managua, transportant généralement des citoyens d’Haïti, de Providenciales, de la République dominicaine, de Cuba et de pays africains.

Le gouvernement nicaraguayen a mis en garde contre une « campagne de propagande trompeuse » encourageant la migration irrégulière vers les États-Unis. Dans un communiqué, le ministère nicaraguayen des Affaires étrangères a souligné que cette incitation menace la vie des migrants et la sécurité des communautés de transit tout en encourageant les activités du crime organisé.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)