Les États-Unis ouvriront un bureau en Haïti pour faciliter les enquêtes sur les crimes transnationaux
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis ont annoncé vendredi la création d’ un bureau sur le territoire haïtien pour faciliter les enquêtes sur les crimes transnationaux dans le cadre de leur engagement à mettre fin au flux illégal d’armes à feu de ce pays nord-américain vers les Caraïbes , y compris Haïti .
États -Unis, le 21 octobre 2023.- « Le Département d’État s’associe au Bureau des enquêtes de sécurité intérieure (DHI) pour créer une unité d’enquêtes criminelles transnationales en Haïti afin de faciliter les enquêtes et les poursuites contre les crimes transnationaux , y compris ceux ayant un lien avec les États-Unis », a rapporté le porte-parole du Département, Matthew Meunier, cité par la presse locale.
Cette unité se concentrera sur les crimes tels que le trafic d’armes à feu et de munitions, le trafic d’êtres humains et les activités des gangs transnationaux , a expliqué le porte-parole. L’information arrive au moment où un rapport du Groupe d’experts de l’ONU révélait que la majorité des armes à feu qu’Haïti reçoit proviennent de la République dominicaine et des États-Unis.
Dans ce contexte, le porte-parole a indiqué que les « États-Unis continuent de prendre des mesures pour stopper le départ illégal d’armes à feu des États-Unis vers les Caraïbes, y compris Haïti » .Parmi ces mesures, Miller a noté que le pays nord-américain utilise de nouvelles autorités pénales dans le cadre de la loi bipartite pour des communautés plus sûres pour identifier et tenir pour responsables les trafiquants d’armes à feu.
En outre, il a rappelé que, depuis octobre 2022, le gouvernement américain a pris des mesures pour imposer des sanctions et des restrictions de visa à plus de 50 personnes pour avoir porté atteinte aux processus démocratiques d’ Haïti , soutenu ou financé des gangs et des organisations criminelles, ou participé à des actes importants de criminalité , de la corruption et de violations des droits de l’homme.
Vant Bèf Info( VBI)