« Mahatma Ghandi Peace Award 2021: deux haïtiens lauréats

Getting your Trinity Audio player ready...

Jéhovah Lova Toussaint et la religieuse canadienne d’origine haïtienne Wildanie Cupidon, sont les lauréats du prix « Mahatma Ganghi Peace Award 2021 ». Ils sont récompensés pour leur participation dans la promotion de la paix dans le monde.

Port-au-Prince, le 6 octobre 2021. Interviewé par la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), Jéhovah Lova Toussaint a souligné l’importance de cette distinction à ses yeux.

Ce prix honorifique est dédié à la mémoire de Ghandi, décédé le 30 janvier 1948. C’est la « National Human Rights and Humanitarian (HNRH), une organisation basée en Inde, qui leur décernera ce prix à l’occasion du 152e anniversaire de naissance du guide spirituel indien.

M. Toussaint dit avoir été informé de son choix par la NHRH le samedi 2 octobre dernier. Il affirme qu’il sera récompensé pour sa contribution au bien-être et au développement de la société comme activiste de droits humains, notamment dans la promotion de la paix dans le monde.

« De plus, cette distinction m’est accordée pour mon implication dans le social en Haïti, dans la sensibilisation contre l’insécurité et le kidnapping dans mon pays via les réseaux sociaux et à travers mes interventions dans les médias locaux et internationaux », a t-il déclaré.

Toussaint confirme qu’il partage ce prix avec la religieuse catholique canadienne d’origine haïtienne, la sœur Wildanie Cupidon.

« Nous sommes fiers d’être les premiers haïtiens à recevoir le prix « Mahatma Gandhi Peace Award », affirme M. Toussaint, précisant qu’il doit se rendre en Inde, le 15 décembre, pour sa remise officielle.

Jéhovah Lova Toussaint doit également recevoir, cette année, deux autres prix: l’un d’une université Californienne et l’autre d’une organisation basée au Nigéria.

Vant Bèf Info (VBI)