Luis Abinader: La communauté internationale « n’est pas assez responsable » envers Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président dominicain Luis Abinader continue de critiquer la communauté internationale qui, dit-il, « n’a pas été assez responsable » avec la question d’Haïti.

Santo Domingo, le 10 février 2023. Pour le chef de l’Etat voisin, la communauté internationale n’a pas assumé un « rôle adéquat » face à la crise sociale, politique et économique prévalant actuellement en Haïti.

Il soutient que la communauté internationale « n’a pas été suffisamment responsable » concernant la sécurité d’Haïti, faisant remarquer que le climat de sécurité se détériore chaque jour.

Si la « soi-disant communauté internationale se soucie des droits, elle doit s’inquiéter de la situation des droits de l’homme en Haïti », a martelé Abinader, cité par la presse dominicaine.

Il ajoute que si la communauté internationale se soucie d’Haïti, elle doit agir car Haïti ne peut pas continuer à attendre et qualifie d’« innommable » la crise haïtienne.

Abinader a redit qu ‘« il n’y a pas d’issue dominicaine au problème haïtien. Il n’y en a pas maintenant et il n’y en aura jamais », a-t-il dit, soulignant la nécessité d’une intervention des grandes puissances pour trouver une solution viable.

Vant Bèf Info (VBI)