Haïti/Culture: Gravement malade, l’artise Dedjy Love sollicite l’appui de l’Etat

Getting your Trinity Audio player ready...

Dedjy Love, de son vrai nom Yves Chéry, qui a fait les beaux jours de la formation musicale « Chachou Boys » est gravement malade. Depuis trois ans, cette voix tant appréciée, cet artiste charismatique surnommé  » Ayoooo « , souffre de Diabète. Il doit se rendre en urgence à Cuba pour des soins appropriés mais les moyens lui manquent cruellement.

Port-au-Prince, le 10 février 2023.  » Je suis gravement malade. Depuis cinq jours, je n’arrive pas à fermer l’oeil à cause des douleurs atroces », marmonne Dedjy-Love, lors d’une conversation via la messagerie interne « WhatsApp », avec la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), dans la soirée du Jeudi 9 février 2023.

Qui de la génération-90 peut oublier la méringue  » A la kelele  » du groupe chachou Boys des Gonaïves?

Dedji-Love, l’une des voix qui pimentait les meringues de cette bande issue de la ville de Ti Manno ( Emmanuel Rossini Jean-Baptiste) attend aujourd’hui du pays un retour d’ascenseur.

Le diabète a provoqué une plaie béante au niveau de la plante d’un de ses pieds et il ne peut se déplacer que difficilement.

Le chanteur souffre également d’hypertension, de problèmes de reins et d’œdème pulmonaire entre autres, raconte avec douleur, l’un des interprètes de la meringue carnavalesque  » A la mode de Chez nous « , en 2002.

Des douleurs, des nuits sans sommeil, et des difficultés à subvenir à ses besoins quotidiens constituent le calvaire de ce fils des Gonaïves (Artibonite) depuis pratiquement 3 ans, gémit-il.

La lésion située au niveau de son  pied et causée par les complications liées au diabète nécessite une prise en charge poussée et urgente, selon ses proches.

Ses médecins le réfèrent à Cuba. L’artiste veut s’y rendre car il reste à accrocher à la vie à pleine dent. Mais ses réserves économiques sont totalement épuisées durant sa quête de soins dans les hôpitaux haïtiens, révèle-t-il.

À cette fin, celui qui a fait danser le pays avec Chachou Boys durant les années 2000, tourne son regard vers le ministère de la culture et de la communication en vue d’obtenir le soutien nécessaire afin qu’il puisse se rendre à la Havane pour se faire soigner.

Sans une intervention médicale proportionnelle à son état clinique, le chanteur de Chachou Boys risque de perdre la vie.

Au passage, le gonaïvien, lors de cet entretien, a tenu à remercier  l’ex- manager de King Posse, Fred Lizaire et le journaliste culturel Carel Pèdre  qui le soutiennent dans cette page noire de sa vie d’homme.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)