Les Nations Unies demandent à la République dominicaine de cesser l’expulsion des femmes enceintes haïtiennes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes des Nations Unies ( ONU ) appelle à la République dominicaine de mettre un terme immédiat aux déportations des femmes enceintes haïtiennes.

New York , le 1 février 2022.- Dans un document publié ce mardi , le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes des Nation Unies recommande que les expulsions des femmes haïtiennes enceintes ou post-partum et des femmes d’origine haïtienne, en République dominicaine , soient immédiatement suspendues.

Il recommande également que leur protection soit assurée contre la violence et la discrimination fondées sur le genre, ainsi que des permis de résidence permanente soient accordés aux femmes haïtiennes dont les enfants sont nés et élevés dans le pays, afin de maintenir leur droit à la vie familiale, conformément aux conventions internationales , peut -on lire dans ce document.

Il a par ailleurs souligné les mesures prises par la République dominicaine dans ses campagnes contre les stéréotypes discriminatoires, principalement ceux qui dépeignent les femmes dans les médias.

« Nous recommandons de renforcer les efforts pour lutter contre les stéréotypes discriminatoires dans tous les secteurs, y compris les secteurs de l’éducation et du travail, et de mettre fin à l’objectivation des femmes dans la presse, ainsi que de lancer des campagnes pour lutter contre la discrimination, y compris à l’égard des femmes d’origine haïtienne. », a t-il indiqué.

Ces recommandations avaient été formulées à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, qui s’est tenue à New York en février dernier.

Vant Bèf Info ( VBI)