Les Etats-Unis sanctionnent la Russie, l’accusent de cyberespionnage et expulsent 10 diplomates

Getting your Trinity Audio player ready...

 

Les États-Unis ont imposé jeudi des sanctions à la Russie pour son ingérence présumée dans les élections présidentielles de 2020 et son rôle présumé dans la cyberattaque massive de SolarWinds, en plus d’imposer des sanctions liées aux actions russes en Ukraine et en Afghanistan. Le président Joe Biden a également annoncé l’expulsion des États-Unis de dix membres de la mission diplomatique russe à Washington, dont des membres des services de renseignement.

Etats-Unis, le 15 avril 2021.- En outre, la Maison Blanche a officiellement accusé le service russe d’espionnage étranger (SVR) d’avoir « perpétré » la cyberattaque massive qui aurait commencé en 2019 et qui aurait pénétré les systèmes du gouvernement américain et de grandes entreprises à travers un programme de la société SolarWinds.

Au total, Washington a sanctionné jeudi 6 entreprises russes pour leurs activités de cyberespionnage, 32 organisations et individus russes pour ingérence électorale; et 8 individus et entités pour l’occupation russe de la péninsule ukrainienne de Crimée.

Ces dernières mesures liées à «l’occupation et à la répression» de la Crimée interviennent à un moment de fortes tensions entre la Russie et l’Ukraine, et ont été prises en coordination avec l’Union européenne (UE), le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada, selon le White Maison.

Les sanctions contre la Russie répondent aux « actions entreprises par son gouvernement et ses services de renseignement contre la souveraineté et les intérêts des Etats-Unis », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

Le président américain  a conclu que toutes ces actions de la Russie représentent une «urgence nationale» pour les États-Unis, une déclaration qui active les pouvoirs d’imposer un large éventail de sanctions contre Moscou, maintenant et dans le futur.

Vant Bèf Info ( VBI)